top of page
  • Facebook

Projet "Prêt de livres" (Tout le long de l'année)

Le livre une « passerelle » entre la crèche et la maison

 

                                                                        

Mise en place d’un prêt de livres aux enfants suite à une formation d’équipe «L’éveil par le livre » 

 

      Pourquoi ?

Notre équipe est convaincue des bienfaits du livre et des histoires dans le développement de l’enfant,      que ce soit le langage, l’imaginaire, la communication, sa construction socio affective…

Les enfants ont plaisir à écouter, regarder plusieurs fois le même livre. A la crèche, les livres sont lus par différentes personnes. Les enfants peuvent avoir envie de partager ce moment avec leur famille.

 

          - Accepter de lire et de relire plusieurs fois une histoire : « Il n’est pas rare qu’un enfant demande toujours la même histoire, puis un jour, il décide de passer à une autre. Cela peut être lassant pour l’adulte mais pas du tout pour l’enfant. Cela le rassure, et quel plaisir pour lui de se faire lire une histoire, tout en sachant ce qui va se passer ».

          - Lire à un enfant en particulier : « que ce soit dans le cadre familial ou collectif, il est important  que chaque enfant connaisse cette expérience d’une lecture pour lui et rien que pour lui. Il s’agit de la lecture individuelle. Chaque enfant choisit son livre, et l’adulte se rend disponible pour lire ce livre à cet enfant. La lecture individuelle favorise la relation et le lien entre l’enfant et l’adulte ».

 

Tous les livres mis à disposition pour être empruntés ont d’abord été lus à la crèche aux enfants.  

 

 

     Règlement du prêt des livres.

  • Une famille peut emprunter un livre, dans le cas de fratrie à la crèche, il est possible d’emprunter un livre par enfant.

  • Le livre est emprunté pour une soirée ou un WE pour les enfants venant de façon régulière

  • Le livre est emprunté « d’une fois à l’autre » pour les enfants qui viennent de façon occasionnelle

  • le parent qui emprunte un livre doit placer l’étiquette « prénom » de l’enfant ainsi que l’étiquette «livre» emprunté sur la case du jour.

  • Au retour du livre : le parent remet le livre dans la caisse d’emprunt et remet les étiquettes « livre » et « prénom » sur le côté du planning

  • es livres de prêts méritent une attention particulière et doivent être respectés

  • En cas de livre abimé ou perdu : le parent doit le signaler à la personne qui fait l’accueil

LA PASSERELLE

bottom of page